by ju

octobre 29, 2020

blockeur

A l’heure du confinement où l’ensemble des salles de grimpe françaises sont fermées, on se prête à rêver de grands espaces.

C’est aussi le temps de planifier nos futures escapades une fois notre liberté retrouvée. 

On a recensé pour vous 10 spots parmi les plus beaux pour pratiquer le bloc en pleine nature en France

A ceux qui pensent que qu’escalade rime avec montagne, sachez qu’il existe des sites de bloc un peu partout dans l’hexagone

Et oui, il est même possible de pratiquer notre activité préférée sur des rochers en face de la Mer, … en Bretagne !

On vous réserve même une petite surprise (humide) à la fin de cet article.

1 – Ailefroide

bloc Ailefroide

Nichée au fond d’une vallée perdue dans le Parc National des Ecrins, Ailefroide est un joyau des Alpes connu des alpinistes et grimpeurs du monde entier. A quelques encablures de Briançon, la vallée de Valouise est une des plus belles vallées (la plus belle?) des Ecrins.

Le lieu est sauvage et fréquenté principalement en période estivale pour ces nombreux chemins de randonnée (A faire : parcourir les sentiers menant aux deux glaciers (Glacier Noir et Glacier Blanc). Les paysages sont justes grandioses. En entrant dans le minuscule hameau d’Aildefroide, on a littéralement la sensation de rentrer dans un sanctuaire.

Les parois verticales sont impressionnantes et semblent nous écraser par leur hauteur et leur volume. 

Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les blocs qui ont déboulé des hauteurs au fil du temps et qui nous offrent un terrain de jeu aussi vaste que diversifié. 

Grâce à ces rochers, Ailefroide est devenu un site majeur pour la pratique de l’escalade de bloc en France. A entendre les langues parlées sur le camping d’Ailefroide, on y vient de toute l’Europe pour se frotter aux rochers disséminés un peu partout le long de la route menant au fond de la vallée. 

En résumé :

  • Département : Hautes-Alpes (05)
  • A proximité : Briançon
  • Type de rocher : granit
  • Nombre de blocs : plus de 300
  • Difficulté : Tous niveaux (4 au quasi 9)
  • Autres activités possibles : falaise, alpinisme, VTT, randonnée …
  • Intérêt ZONEBLOC : +++

2 – Entraigues (Isère)

escalade Valjouffrey

En bordure des Ecrins et à environ 50 kilomètres de Grenoble, le site d’Entraigues vous offre quelques blocs sympathiques à apprivoiser

Plus généralement, toute la région du Valbonnais se prête particulièrement bien à la grimpe sur bloc. On recense d’ailleurs 225 blocs dans le topo escalade en valbonnais. De quoi satisfaire les plus voraces d’entre nous.

Je vous conseille d’ailleurs l’excellent site de Michel  Mounier, expert du secteur, (www.michelmounier.fr) si vous voulez des informations sur le topo téléchargeable gratuitement et les multiples activités praticables sur place. (alpinisme …).

On apprécie la variété des secteurs. Le secteur “baignade” sera très agréable pour pouvoir grimper quasiment les pieds dans l’eau et piquer une petite tête salvatrice lors des chaudes journée d’été.

Certains secteurs ont des accès évidents avec une marche d’approche dépassant à peine 5 min tandis que d’autres demandent un peu plus d’efforts pour y accéder. Comme on dit : “Tout se mérite”.

En résumé :

  • Département : Isère (38)
  • A proximité : Grenoble
  • Type de rocher : majoritairement granit
  • Nombre de blocs : 225 dans le valbonnais
  • Autres activités possibles : falaise, alpinisme, VTT, randonnée, cascade de glace (en hiver)
  • Difficulté : tous niveaux (du 3 au 8)
  • Intérêt ZONEBLOC : ++

3 – Targassonne (Pyrénées-Orientales)

chaos de Targassone

On ne l’appelle pas le chaos de Targassonne pour rien !

Niché à 1500 m d’altitude, à proximité de la frontière espagnole, le site de Targassonne est un petit bijou des Pyrénéés. Les couleurs de granit, allant du rose à l’orangé, donnent au rocher un aspect presque magique. On découvre un nouveau lieu à chaque fois, en fonction de la saison et de l’orientation du soleil.

Sur 17 secteurs, vous trouverez plus de 1000 blocs capables de rassasier les grimpeurs de tous les niveaux. On y rencontre un paquet de belles lignes dans le 7 et le 8 pour les grimpeurs les plus expérimentés. Le tout, à seulement quelques kilomètres de la célèbre station de sports d’hiver de Font-Romeu.

Pour tous les fans de bloc du Sud-Ouest de la France qui aiment la nature sauvage et les paysages de montagne, c’est un un incontournable à faire l’espace d’un week-end (ou plus si affinités).

Pour tous les autres, c’est un excellent moyen de découvrir la chaîne des Pyrénnées, qui recèlent de nombreux trésors cachés.

En résumé :

  • Département : Pyrénnées-Orientales (66)
  • A proximité : Font-Romeu
  • Type de rocher : granit
  • Nombre de blocs : 1200
  • Autres activités possibles : VTT, randonnée, falaise …
  • Difficulté : Tous niveaux (du 3 au 8)
  • Intérêt ZONEBLOC : ++

4 – Kerlouan (Finistère)

Kerlouan bloc

Tu penses que l’escalade outdoor est réservée aux zones montagneuses ? Détrompe toi. Et oui, nos amis bretons ont la chance de pouvoir grimper face à la mer, le regard tourné vers l’Angleterre. La classe !

Du sable, une eau turquoise par endroit, une météo parfois versatile, un charme typiquement breton… Mais aussi, des gros blocs. Beaucoup. On en dénombre plus de 1000 répartis le long de la côte sur près de 15 kilomètres.

On en trouve pour tous les niveaux, tous les styles. Certains blocs sont impressionnants et atteignent plus de 8m de hauteur !

Depuis 2013, un festival international de bloc est organisé au sein du village de Meneham à Kerlouan. Au programme : bloc, slackline, stand-up paddle yoga et même concerts. Malheureusement annulé en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, le festival Blokuhaka devrait attirer de plus en plus d’amoureux de la grimpe dans les prochains années. A surveiller !

Plus d’infos sur ce festival sur le site de l’association Blokuhaka. www.blokuhaka.fr.

En résumé :

  • Département : Finistère (29)
  • A proximité : Brest
  • Type de rocher : granit (breton)
  • Nombre de blocs : + de 1000
  • Autres activités possibles : plage, châteaux de sable, sports nautiques…
  • Difficulté : Tous niveaux (du 3 au 8)
  • Intérêt ZONEBLOC : +++

5 – Clisson (Loire-Atlantique)

Clisson escalade

NON Clisson n’est pas connue QUE pour être le temple du métal avec l’organisation du Hellfest ! A Clisson, il y a aussi des blocs à grimper.

RDV incontournable des grimpeurs nantais en mal de nature, le site de Clisson reste peu connu du grand public mais réserve quelques belles petites surprises. On y trouve un granit agréable à apprivoiser dans un cadre pittoresque à deux pas du joli château de Clisson et de la Sèvre.

Au menu : dévers, dalle, réglettes, bac… La centaine de blocs sur le site a de quoi satisfaire tous les styles de grimpe.

La marche d’approche est vraiment facile. C’est un très bon site pour progresser dans sa pratique de l’escalade de bloc : on trouve beaucoup de lignes très intéressantes dans les niveaux allant de 5B à 6C.

En résumé :

  • Département : Loire-Atlantique (44)
  • A proximité : Nantes
  • Type de rocher : granit
  • Autres activités possibles : visite du château, balade dans le village de Clisson, pogos dans la fosse (le dernier week-end de juin…)
  • Difficulté : Niveau intérmédiaire (bcp de voies dans le niveau 6)
  • Intérêt ZONEBLOC : ++

6 – Pianotolli

escalade pianotolli

Situé à quelques minutes de Figari dans le sud de la Corse, le spot de Pianotolli dit Punta di Capineru est un site de bloc qui permet d’avoir un avant-goût du fameux granit corse. Réputée pour ses voies en falaise (Bavella…), on ne connaît pas particulièrement l’île de Beauté pour ses blocs. Pourtant, la plage de Chevano recèle d’attributs intéressants pour tous les amoureux d’escalade.

Dans un cadre paradisiaque, à quelques pas de l’eau turquoise, on trouve une centaine de blocs ne demandant qu’à être tendrement caressés par vos mains. Ici, le granit lissé, typiquement corse, laisse entrevoir des trous caractéristiques et nous offre des lignes d’une pureté incroyable. Du niveau 3 au 7C+, de quoi ravir tout le monde.

Après une bonne journée de grimpe sous le soleil corse, rien de tel qu’un petit saut dans l’eau turquoise de la Méditerranée pour se rafraîchir un peu. La prochaine fois que vous prévoyez un séjour randonnée ou escalade en falaise en Corse, un conseil : allez faire un tour à Pianotolli !

En résumé :

  • Département : Corse du Sud (2A)
  • A proximité : Figari / Bonifacio
  • Type de rocher : granit (corse)
  • Autres activités possible : baignade, sports nautiques, farniente, randonnées…
  • Difficulté : Tous niveaux (du 3 au 7C+)
  • Intérêt ZONEBLOC : ++

7 – Fontainebleau (Bleau pour les intimes)

Escalade Fontaineblea

Si on ne devait en citer qu’un spot en France, nous retiendrions forcément celui-là. Pourquoi ? Si on vous dit que fontainebleau a vu naître le premier concept de crash pad et les premiers chaussons d’escalade qui ressemblent (plus ou moins) à ceux qu’on utilise aujourd’hui ? Toujours pas convaincu ? Certes la ville Fontainebleau est avant tout connue pour sa forêt, mais elle aussi donné ses lettres de noblesse à l’escalade en devenant au fil des dernières décennies, un des hauts lieux du bloc dans le monde. On peut même affirmer, sans prendre trop de risques, que Fontainebleau est devenu un pèlerinage incontournable pour les meilleurs grimpeurs de la planète.

La frénésie de l’escalade à Fontainebleau ne date pas d’hier. Il y a plus de 100 ans, on commençait déjà à s’atteler sérieusement à grimper les milliers de blocs cachés dans la forêt. C’est le début de l’épopée des “bleausards”. Le célèbre alpiniste Pierre Mazeaud* considérait Fontainebleau comme une “école d’escalade” à elle seule. * Pierre Mazeaud : membre de la célèbre expédition française qui a conquis l’Annapurna pour la première fois.

A 50km de Paris, la forêt de Fontainebleau s’étend sur 25 000 hectares. Il est plutôt ambitieux de compter tous les blocs à escalader tant le territoire est immense. Sur plus de 230 secteurs, on peut estimer le nombre de blocs ouverts largement à plus 20 000 ! En grimpant à un rythme de 10 blocs par jour, il faudrait plus de 5 ans pour en faire le tour. Mais pour ça, encore faudrait-il tenir le niveau. Si un tel projet vous vient à l’esprit, sachez qu’il vous faudra venir à bout de No Kpote Only (9A), The Big island (8C en surplomb) et bien d’autres lignes qui ont participé à créer la légende du bloc à Fontainebleau.

Fontainebleau est connu pour les couleurs sur le rocher représentatives du niveau de difficulté attribué au bloc. Du blanc épais et jaune (facile) au noir/ blanc fin, tout un monde de difficulté se présente aux passionnés d’escalade.

Une chose est sûre : le néophyte peut vite se sentir perdu par l’immensité du site, le nombre de secteurs, voies d’approche …. Le mieux est d’y aller accompagner d’un habitué.

En résumé

  • Département : Seine-et-Marne (77)
  • A proximité : Paris
  • Type de rocher : grès
  • Autres activités possibles : randonnée, VTT, cueillette de champignons …
  • Difficulté : Tous niveaux
  • Intérêt ZONEBLOC : +++(+)

8 – Les Bossons (Haute-Savoie)

A Chamonix, on dit souvent qu’on peut pratiquer tous les sports de montagne, sans exception. On connaît principalement le massif du Mont-Blanc pour ses courses d’alpinisme mythiques, ses itinéraires de ski freeride incroyables, ses spots de parapente …. Mais on peut également y pratiquer l’escalade de bloc dans le secteur des Bossons (par la route : direction Sallanches en partant de Chamonix).

Le spot est situé principalement à l’ombre des conifères, au niveau d’une forêt. Hors période estivale, on veillera à prévoir des vêtements suffisamment chauds.

Soyons clair, le choix est plutôt restreint (une grosse vingtaine de blocs sur le secteur des Bossons) mais le profil des blocs est suffisamment varié pour figurer dans notre TOP 10 des sites de bloc made in France. Clairement, un site à tester obligatoirement lors d’un passage dans la vallée de Chamonix.

En résumé :

  • Département : Haute-Savoie (74)
  • A proximité : Chamonix
  • Type de rocher : granit
  • Autres activités possibles : Une infinité ….
  • Difficulté : variée
  • Intérêt ZONEBLOC : ++

9 – Yzeron (69)

Yzeron bloc

Yzeron est le principal site de bloc de la région lyonnaise. Bien qu’on soit proche de la civilisation, le site reste (pour le moment) assez confidentiel. Il n’est pas rare de de passer un petit coup de brosse pour dégager la mousse qui a tendance a vite repousser sur les prises. Pas besoin de ramener le coupe-coupe pour se frayer un chemin parmi les broussailles au alentours du spot, mais il est possible de rencontrer quelques ronces en chemin. Prévoyez donc un pantalon et des manches longues !

Sur 5 secteurs, On trouve majoritairement de la dalle, des toits avec rétas sympathiques, quelques dévers et beaucoup de prises de type réglettes… Ce n’est clairement pas le site qui offre le plus grand choix niveau bloc mais le combo : proximité avec Lyon, difficultés variées, endroit relativement peu fréquenté justifient la place d’Yzeron dans notre classement. A noter qu’on peut y grimper une bonne partie de l’année à partir du moment ou le temps n’est pas trop humide.

Le site est principalement situé en sous-bois et est accessible via une marche d’approche de 15 minutes depuis le parking situé chemin de Py Froid à Yzeron.

Un topo est disponible sur le site de la FFME.(https://www.ffme.fr/escalade/site-naturel/les-falaises-et-sites-naturels/sites-naturels-descalade-liste/)

En résumé :

  • Département : Rhône (69)
  • A proximité : Lyon
  • Type de rocher : gneiss
  • Autres activités possibles : randonnée, VTT …
  • Difficulté : variable (du 3 au fin de 7/début 8)
  • Intérêt ZONEBLOC : +

10 – Calanques de Port-Miou (13)

psicobloc

Encore aujourd’hui confidentielle, la pratique du Psicobloc (ou psychobloc) fait partie de la catégorie : escalade de type free solo.

Le principe est le même que l’escalade de bloc traditionnelle, à la seule différence que …. le crash pad est remplacé par l’eau. Un point important à également prendre en considération : la hauteur. Si,en général, le bloc se pratique à des hauteurs comprises entre 3 et 5 voire 6 mètres, le psicobloc se pratique sur des rochers pouvant atteindre plus de 20 mètres de hauteur ! La seule limite à la hauteur est celle que le grimpeur se fixe quant à sa capacité à amortir sa chute dans l’eau (et sa capacité se retourner comme un chat afin d’éviter de faire le gros plat qui fait rire les copains et rougir la peau !).

Parmi les pionniers du Psicobloc, citons le français Patrick Edlinger qui a longtemps tâté le rocher calcaire des falaises de la Piade à Toulon. Impossible de ne pas citer Chris Sharma qui a réalisé en 2007 la première ascension de Es Pontàs à Majorque dans les Baléares. Cette voie de psicobloc est certainement la plus connue et sa difficulté culmine à 9A+ avec un crux à plus de 10 mètres au dessus de l’eau. Âmes sensibles, s’abstenir.

Le site de Port-Miou est intéressant pour les grimpeurs ayant déjà une expérience en bloc (salle ou bloc en milieu naturel) et souhaitant tenter l’expérience du psicobloc. La majorité des voies cote dans un niveau abordable situé entre le 5 et 7.

Le plus fun, c’est la marche d’approche qui est disons….originale. En fait, il s’agit plutôt d’une “rame d’approche” puisque l’accès au site se fait en kayak sur les eaux bleues de la Méditerranée. Les points les plus hauts culminent à près de 20 mètres tout de même. Le site est fréquenté également par des plongeurs et autres kayakistes. Attention lorsque vous chutez donc.

Si vous avez la chance d’habiter sur la côte méditerranéenne et aimez les grosses sensations, alors allez tester le psicobloc ! Mais attention, il paraît que ça rend accro !

En résumé :

  • Département : Bouches-du-Rhône (69)
  • A proximité : Marseille
  • Type de rocher : calcaire
  • Autres activités possibles : Toutes activités nautiques (plongée, snorkeling, kayak, pêche, free diving …)
  • Difficulté : intermédiaire (du 5 au 7)
  • Intérêt ZONEBLOC : +++(+)

On espère que cet article t’a plu. Si tu souhaites rester branché à l’actu Bloc, inscris-toi à la NEWSLETTER !

Laisse un commentaire !

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}